Politique de confidentialité

Politique de confidentialité de Corporate Traveller

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

  1. Contexte

La présente Politique de confidentialité (« Politique ») décrit comment Flight Centre Travel Group (Canada) Inc. (collectivement appelé dans le présent document « Flight Centre », « nous », « notre » ou « nos »), les marques suivantes et les activités connexes : Corporate Traveller, Stage and Screen Travel Services, cievents et FCM Travel Solutions (collectivement désignées sous le nom de nos « entreprises de marque Flight Centre ») protègent la confidentialité de vos données personnelles.

Flight Centre est l’un des plus grands groupes d’agences de voyages au monde. Nous devons recueillir, utiliser et divulguer des données personnelles afin d’exécuter nos fonctions et activités commerciales, y compris effectuer et gérer des réservations de voyage pour le compte de nos clients. Nous nous engageons fermement à protéger la vie privée et la confidentialité des données personnelles et à maintenir diverses mesures de protection physiques, électroniques et procédurales pour protéger les données personnelles qui nous sont confiées.

En nous fournissant des données personnelles (soit directement, soit en permettant à une autre personne de le faire en votre nom), vous acceptez que la présente Politique s’applique à la façon dont nous traitons vos données personnelles et vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et divulguions vos données personnelles, comme détaillées dans la présente Politique. Si vous n’êtes pas d’accord avec une partie de cette Politique, vous ne devez pas nous fournir vos données personnelles. Si vous ne nous fournissez pas vos données personnelles, ou si vous retirez un consentement que vous avez donné en vertu de la présente Politique, cela peut affecter notre capacité à vous fournir des services ou avoir un impact négatif sur les services que nous pouvons vous fournir. Par exemple, la plupart des réservations de voyage doivent être faites sous le nom complet du voyageur et doivent inclure les coordonnées et les pièces d’identité appropriées (par exemple, les détails du passeport). Nous ne pouvons pas faire de réservations pour vous sans ces données.

  1. Quelles données personnelles recueillons-nous?

Les données personnelles désignent généralement les données qui se rapportent à une personne vivante et qui peut être identifiée à partir de ces données, ou à partir de ces données et d’autres données en la possession d’une personne, y compris toute expression d’opinion, vraie ou non, et qu’elle soit consignée sous forme matérielle ou non, au sujet d’une personne identifiée ou raisonnablement identifiable, et toute indication d’intention à l’égard d’une personne.

En général, le type de données personnelles que nous recueillons à votre sujet est constitué des données nécessaires pour faciliter vos préparatifs de voyage et vos réservations et pour organiser des services et/ou des produits liés aux voyages en votre nom. Par exemple, nous pouvons recueillir des données telles que votre nom, votre adresse résidentielle/postale, votre numéro de téléphone, votre adresse de courriel, vos coordonnées de carte de crédit/débit (y compris le type de carte, le numéro de carte, le numéro de sécurité et la date d’expiration), vos coordonnées de passeport, vos coordonnées de programme de fidélité/voyageurs fréquents, des données sur vos besoins alimentaires et vos problèmes de santé (le cas échéant), et d’autres données pertinentes pour vos préparatifs de voyage ou requises par le (s) fournisseur (s) de services de voyage concerné (s) (par exemple, les compagnies aériennes et les fournisseurs d’hébergement ou de voyages). Lorsque vous communiquez avec nous à d’autres fins, nous pouvons également recueillir des données personnelles vous concernant relativement à ces fins. Par exemple, nous pouvons recueillir vos données personnelles afin de vous contacter au sujet d’un concours auquel vous avez participé (par exemple, si vous gagnez) ou pour répondre à une demande ou un commentaire que vous nous avez envoyé. Nous recueillons également les données nécessaires à l’utilisation dans les activités commerciales de Flight Centre et de nos entités associées, y compris, par exemple, les détails financiers nécessaires au traitement de diverses transactions, les vidéos de surveillance utilisées à des fins de sécurité et d’autres données personnelles pertinentes que vous pouvez choisir de nous fournir.

Dans certaines circonstances, nous pouvons recueillir auprès de vous des données personnelles qui peuvent être considérées comme des données sensibles. Les données de nature sensible peuvent comprendre (sans s’y limiter) votre origine raciale ou ethnique, vos convictions ou affiliations philosophiques ou religieuses, vos préférences ou pratiques sexuelles, votre casier judiciaire et la perpétration présumée d’une infraction, votre appartenance à une association politique, professionnelle ou syndicale, vos données biométriques et génétiques, vos mots de passe, vos données financières et vos données sur la santé, et (au Canada) toute information personnelle concernant un enfant de moins de 13 ans. Nous recueillerons des données sensibles uniquement en conformité avec vos lois applicables, avec votre consentement et/ou lorsque cela est raisonnablement nécessaire pour, ou directement lié à, une ou plusieurs de nos fonctions ou activités (par exemple, pour prendre des dispositions de voyage), à moins que nous ne soyons autrement tenus ou autorisés à le faire par la loi. Dans la mesure permise ou requise par vos lois applicables, vous consentez à ce que nous utilisions et divulguions vos données de nature sensibles aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, sauf si nous recevons par la suite votre consentement pour les utiliser à d’autres fins. Par exemple, si vous nous fournissez des données médicales dans le cadre d’une demande d’assurance voyage que vous souhaitez faire, vous consentez à ce que nous utilisions et divulguions ces données médicales dans le cadre de l’organisation de cette assurance voyage en votre nom. Un autre exemple est si vous nous divulguez vos croyances religieuses parce que vous êtes intéressé, par exemple, par certains forfaits vacances, auquel cas vous consentez à ce que nous utilisions et divulguions ces données dans le cadre de la facilitation de votre demande. Nous n’utiliserons pas les données de nature délicate à d’autres fins que celles pour lesquelles elles ont été recueillies, sauf si nous recevons par la suite votre consentement pour les utiliser à d’autres fins.

  1. Comment vos données personnelles sont-elles recueillies?

Nous recueillerons des données personnelles directement auprès de vous, sauf si cela est déraisonnable ou impraticable. Généralement, cette collecte aura lieu lorsque vous traitez avec nous en personne, par téléphone, par lettre, par télécopieur, par courriel, lorsque vous visitez l’un de nos sites Web ou lorsque vous vous connectez avec nous via les médias sociaux. Nous pouvons recueillir des données personnelles vous concernant lorsque vous achetez ou faites des demandes d’informations sur les préparatifs de voyage ou d’autres produits et services; lorsque vous participez à des concours ou vous inscrivez à des promotions; lorsque vous vous abonnez pour recevoir du marketing de notre part (par exemple des bulletins électroniques); lorsque vous demandez des brochures ou d’autres données de notre part; ou lorsque vous fournissez des données, ou utilisez nos services, sur les médias sociaux. Sauf si vous choisissez de le faire sous un pseudonyme ou de manière anonyme, nous pourrons également recueillir vos données personnelles (autres que des données sensibles) lorsque vous répondrez aux sondages ou nous fournirez des commentaires.

Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire que nous recueillions des données personnelles vous concernant auprès d’un tiers. Cela comprend le cas où une personne fait une réservation de voyage en votre nom qui comprend des arrangements de voyage à utiliser par vous (par exemple, une réservation en famille ou en groupe, ou une réservation de voyage faite pour vous par votre employeur). Dans ce cas, nous comptons sur l’autorité de la personne qui effectue la réservation de voyage pour agir au nom de tout autre voyageur sur la réservation. En nous fournissant vos données personnelles, directement ou par l’intermédiaire d’un membre de la famille, d’un employeur ou d’un autre agent ou représentant dans le cadre d’une réservation de voyage ou d’un service connexe, vous serez réputé avoir consenti à ce que vos données personnelles soient collectées par nous et utilisées et divulguées conformément à la présente Politique.

Lorsque vous effectuez une réservation de voyage au nom d’une autre personne (par exemple, une réservation en famille ou en groupe ou une réservation de voyage effectuée pour un employé), vous acceptez d’obtenir le consentement de l’autre personne pour Flight Centre de recueillir, d’utiliser et de divulguer les données personnelles de l’autre personne conformément à cette Politique et que vous avez autrement informé l’autre personne de cette Politique. Vous devez nous informer immédiatement si vous apprenez que vos données personnelles nous ont été fournies par une autre personne sans votre consentement ou si vous n’avez pas obtenu le consentement avant de nous fournir les données personnelles d’une autre personne.

  1. Lorsque nous agissons en tant qu’agent d’un prestataire de services de voyage

Lorsque nous réservons et organisons d’une autre manière des produits et services liés aux voyages pour vous, nous le faisons généralement en tant qu’agent pour ou au nom des fournisseurs de services de voyage. Dans ce cas, nous recueillons généralement des données personnelles vous concernant à la fois à nos fins internes telles que décrites dans la présente Politique, y compris l’objet de notre traitement de votre réservation, et pour le fournisseur de services de voyage pour lequel nous agissons en tant qu’agent à leurs fins internes (par exemple pour vous fournir les services réservés). En tant qu’agent, toutes les réservations sont effectuées en votre nom sous réserve des conditions générales, y compris la politique de confidentialité, imposée par ces fournisseurs de services de voyage. Nous vous fournirons sur demande des copies de toutes les modalités, conditions et politiques de confidentialité pertinentes du fournisseur de services de voyage.

Par conséquent, vous êtes réputé consentir à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos données personnelles par nous aux fournisseurs de services de voyage concernés, ainsi qu’à l’utilisation et à la divulgation de vos données personnelles par les fournisseurs de services de voyage concernés, aux fins énoncées dans la présente Politique et, dans la mesure permise par les lois applicables, à d’autres fins précisées dans leur politique de confidentialité. Par exemple, si vous réservez un vol par notre intermédiaire, en vertu de la présente Politique, vous consentez à ce que nous recueillions vos données personnelles et les divulguions à la compagnie aérienne pour permettre la réservation de votre vol et pour que la compagnie aérienne vous fournisse le service de vol, et, dans la mesure permise par les lois applicables, à d’autres fins spécifiées dans leur politique de confidentialité.

Nous agissons en tant qu’agent pour ou au nom de milliers de prestataires de services de voyage à travers le monde, il n’est donc pas possible pour nous de définir dans cette politique tous les prestataires de services de voyage pour lesquels nous agissons ou leurs emplacements. Pour de plus amples données sur la communication des données personnelles aux fournisseurs de services de voyage à l’étranger, veuillez consulter la section 7 (Les données personnelles sont-elles transférées à l’étranger?).

Si vous avez des préoccupations concernant le transfert de vos données personnelles à un fournisseur de services de voyage, ou si vous souhaitez nous contacter pour plus d’informations, veuillez vous référer à la section « Commentaires/ plaintes/contact » ci-dessous.

  1. Comment utilisons-nous et divulguons-nous vos données personnelles?

Lorsque vous nous contactez dans le cadre d’une réservation de voyage ou d’une demande, l’objectif principal pour lequel nous recueillons vos données personnelles est généralement de vous fournir des conseils de voyage et/ou de vous aider à réserver des produits et services de voyage et/ou connexes. Toutefois, le but de la collecte peut varier en fonction des circonstances particulières telles que divulguées dans la présente Politique (par exemple, la collecte de vos données personnelles aux fins de votre participation à un concours, la fourniture de commentaires, etc.).

En continuant à utiliser nos services et/ou en nous fournissant des données personnelles (ou en permettant à une autre personne de le faire en votre nom), vous consentez à ce que nous utilisions et divulguions vos données personnelles aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies et, lorsque les lois applicables le permettent, à toute fin secondaire connexe à laquelle nous pensons que vous vous attendez raisonnablement.

Les fins pour lesquelles nous recueillons des données personnelles et les fins secondaires que nous considérons comme étant directement liées comprennent :

  • vous fournir les services et les outils que vous choisissez d’utiliser (par exemple, sauvegarder les préférences de voyage sur notre [nos] site (s) Web dans une liste de souhaits ou sauvegarder des données personnelles pour permettre le préremplissage des formulaires en ligne);
  • l’identification de fraudes ou d’erreurs;
  • les rapports réglementaires et la conformité;
  • développer et améliorer nos produits et nos services ainsi que ceux de nos entités liées;
  • entretenir notre relation avec vous, notamment en créant et en maintenant un profil client afin de permettre à nos marques de mieux vous servir ou en présentant des options sur notre site Web qui, selon nous, pourraient vous intéresser en fonction de votre navigation et de vos préférences;
  • en vous faisant participer à des études de marché, en évaluant la satisfaction de la clientèle et en sollicitant des commentaires sur notre relation avec vous et/ou sur le service que nous avons fourni;
  • faciliter votre participation à des programmes de fidélisation;
  • pour la recherche et l’analyse en relation avec nos activités et services, y compris, mais sans s’y limiter, les tendances et les préférences dans les destinations de vente et de voyage et l’utilisation de nos sites Web;
  • la comptabilité interne et l’administration;
  • pour nous conformer à nos obligations légales et à toutes les exigences applicables en matière de douanes et d’immigration liées à votre voyage; et
  • à d’autres fins autorisées ou requises par la loi (par exemple pour prévenir une menace à la vie, à la santé ou à la sécurité, ou pour faire respecter nos droits légaux).

Matériel promotionnel/marketing

Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous envoyer des activités de marketing ciblées relatives à nos produits et services (et ceux de tiers) qui, selon nous, pourraient vous intéresser, à moins que vous n’ayez demandé à ne pas recevoir ces données. Cela peut comprendre, sans s’y limiter, les envois postaux, le marketing électronique (y compris le marketing ciblé en ligne) et les notifications décrites ci-dessous, ainsi que les appels téléphoniques). Nous utiliserons vos données personnelles pour vous envoyer du matériel de marketing électronique (y compris des bulletins électroniques, des courriels, des SMS, des MSM et iM) uniquement si vous avez choisi de les recevoir. Vous pouvez vous abonner pour recevoir des bulletins électroniques et d’autres documents promotionnels/marketing électroniques en suivant les liens pertinents sur notre site Web ou en demandant à l’un de nos consultants de le faire pour vous.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de matériel promotionnel/marketing de notre part, participer à une étude de marché ou recevoir d’autres types de communication de notre part, veuillez vous reporter à la section « Commentaires/plaintes/contact » ci-dessous. Vous pouvez vous désabonner des documents de marketing électronique en suivant l’invite de désabonnement dans votre courriel, SMS, MSM, iM ou toute autre forme de marketing électronique.

  1. Les données personnelles sont-elles communiquées à des tiers?

Nous pouvons divulguer vos données personnelles à des tiers, comme indiqué ci-dessous, et conformément aux lois en vigueur. En continuant à utiliser nos services et/ou en nous fournissant vos données personnelles (ou en permettant à une autre personne de le faire en votre nom), vous consentez à ce que ces données personnelles soient traitées, transférées et/ou divulguées par nous aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies et, lorsque les lois applicables le permettent, à toute fin secondaire connexe à laquelle nous croyons que vous vous attendez raisonnablement. Notez que, dans la présente Politique, lorsque nous disons « divulguer », cela inclut le transfert, le partage (y compris verbalement et par écrit), l’envoi ou autrement la mise à disposition ou l’accès de vos données personnelles à une autre personne ou entité.

Vos données personnelles peuvent être communiquées aux tiers suivants :

  • nos entrepreneurs, fournisseurs et prestataires de services, y compris, sans limitation :
    • dans chacune des circonstances énoncées à l’article 5 (« Comment utilisons-nous et divulguons-nous vos données personnelles? »);
    • les fournisseurs de solutions informatiques qui nous aident à vous fournir des produits et des services (tels que tout fournisseur d’hébergement de données externe que nous pouvons utiliser);
    • les éditeurs, imprimeurs et distributeurs de matériel de commercialisation;
    • les organisateurs d’événements et d’expositions;
    • les agences de marketing, d’études de marché, de recherche et d’analyse et de communication;
    • les bureaux de poste, les services de fret et les services de messagerie; et
    • des conseillers d’affaires externes (tels que des avocats, des comptables, des auditeurs et des consultants en recrutement);
  • nos entités et marques liées;
  • les prestataires de services de voyage tels que les grossistes en voyages, les voyagistes, les compagnies aériennes, les hôtels, les sociétés de location de voitures, les opérateurs de transfert et d’autres prestataires de services connexes;
  • un acheteur potentiel, dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition, d’une réorganisation ou d’une vente de Flight Centre, ou de l’une de nos filiales, lignes d’activité, sociétés liées et les franchisés, ou d’actifs de Flight Centre ou de l’une de ces filiales, lignes d’activité, ou sociétés liées et les franchisés;
  • une personne qui fait votre réservation de voyage en votre nom, lorsque vous voyagez sur une réservation faite en votre nom par une autre personne (par exemple, un membre de votre famille, un ami ou un collègue de travail);
  • votre employeur, lorsque vous êtes un employé d’une de nos entreprises, d’une entreprise ou d’un gouvernement et que vous participez à un événement ou voyagez à des fins professionnelles;
  • une personne qui peut nous vérifier qu’elle a une relation avec vous (par exemple, un membre de votre famille) lorsque vous n’êtes pas joignable, que la personne répond correctement à nos questions de sécurité requises et que la demande est, à notre avis, dans votre intérêt (par exemple, lorsque la personne est concernée pour votre bien-être ou doit prendre des mesures en votre nom en raison de circonstances imprévues);
  • comme requis ou autorisé par la loi applicable, et pour se conformer à nos obligations légales;
  • les douanes et l’immigration pour se conformer à nos obligations légales et à toutes les exigences douanières/d’immigration applicables relatives à votre voyage;
  • les organismes gouvernementaux et les autorités publiques, pour se conformer à une demande valide et autorisée, y compris une ordonnance d’un tribunal ou une autre procédure légale valide;
  • divers organismes de réglementation et responsables et organismes d’application de la loi, y compris pour se protéger contre la fraude et à des fins de sécurité connexes; et
  • les organismes d’application de la loi dans lesquels nous soupçonnons qu’une activité illégale a été ou pourrait être exercée et dans lesquels les données personnelles constituent une partie nécessaire de notre enquête ou de notre rapport.

Pour plus d’informations sur la collecte par les fournisseurs de services de voyage et leurs pratiques et politiques de confidentialité, voir la section ci-dessus intitulée « Quand nous agissons en tant qu’agent ».

En ce qui concerne nos entrepreneurs, fournisseurs et fournisseurs de services, nous prenons des mesures raisonnables et appropriées pour nous assurer que ces tiers traitent les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité et à d’autres obligations, et pour mettre fin à tout traitement non autorisé et y remédier. Cela inclut la conclusion de contrats écrits avec chacun de ces tiers limitant l’utilisation des données transférées par les tiers à des fins spécifiées, les obligeant à fournir le même niveau de protection requis par notre politique de confidentialité et d’autres obligations et à nous avertir s’ils ne peuvent plus remplir leurs obligations de fournir une telle protection. Si nous partageons des données personnelles avec des tiers qui nous fournissent des services, nous exigeons qu’ils utilisent uniquement ces données reçues de notre part aux fins prévues. Nous pouvons demeurer responsables des actes de tiers qui fournissent des services en notre nom pour le traitement des données personnelles que nous leur transmettons.

En dehors de ce qui précède, nous ne divulguerons pas vos données personnelles sans votre consentement, à moins que nous ne croyions raisonnablement que la divulgation est nécessaire pour réduire ou prévenir une menace à la vie, à la santé ou à la sécurité d’une personne ou à la santé ou à la sécurité publiques ou pour certaines mesures à prendre par un organisme d’application de la loi (par exemple, la prévention, la détection, l’enquête, la poursuite ou la sanction d’infractions pénales), ou lorsque cette divulgation est autorisée ou requise par la loi (y compris les lois applicables en matière de protection de la vie privée et des données).

  1. Les données personnelles sont-elles transférées à l’étranger?

Nous pouvons communiquer vos données personnelles à certains destinataires à l’étranger, comme indiqué ci-dessous, ce que nous ferons conformément aux lois en vigueur.

Il est possible que des données soient transférées à un destinataire étranger (autre que l’une de nos entités liées à l’étranger) situé dans une juridiction où vous ne serez pas en mesure de demander réparation en vertu des lois applicables et qui n’a pas un niveau de protection des données équivalent à celui de votre juridiction. Dans la mesure permise par les lois applicables, nous ne serons pas responsables de la façon dont ces destinataires à l’étranger traitent, stockent et traitent vos données personnelles. En nous fournissant vos données personnelles dans le but de réserver et d’organiser autrement des produits et services liés aux voyages pour vous, vous consentez à notre divulgation de vos données personnelles à ces destinataires à l’étranger à cette fin.

  1. Nos entités liées à l’étranger

Flight Centre et ses entités apparentées exercent leurs activités à l’échelle mondiale, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, à Hong Kong, en Inde, en Chine, à Singapour, aux Émirats arabes unis, en Irlande, aux Pays-Bas et au Mexique. Vos données personnelles peuvent être communiquées à nos entités liées à l’étranger dans le cadre de la facilitation de votre réservation de voyage et/ou pour permettre l’exécution de services administratifs, consultatifs et techniques, y compris le stockage et le traitement de ces données.

  1. Prestataires de services de voyage situés à l’étranger

En vous fournissant nos services, il peut être nécessaire que nous divulguions des données personnelles à des fournisseurs de services de voyage à l’étranger pertinents. Nous traitons avec de nombreux prestataires de services de voyage dans le monde entier, de sorte que l’emplacement d’un prestataire de services de voyage pertinent pour vos données personnelles dépendra des services de voyage fournis. Dans la plupart des cas, les prestataires de services de voyage concernés recevront vos données personnelles dans le pays dans lequel ils vous fourniront les services ou dans lequel leur entreprise ou leur direction est basée.

Reportez-vous à la section 5 (« Quand nous agissons en tant qu’agent ») pour plus d’informations sur le moment où nous agissons en tant que mandataire pour les fournisseurs de services de voyage et leurs pratiques et politiques de confidentialité.

  1. Nos prestataires tiers situés à l’étranger

Nous pouvons également divulguer vos données personnelles à des tiers situés à l’étranger à des fins de prestation de services pour nous, y compris le stockage et le traitement de ces données. Généralement, nous divulguerons vos données personnelles à ces destinataires à l’étranger uniquement dans le cadre de la facilitation de votre réservation de voyage et/ou pour permettre l’exécution de services administratifs et techniques par eux en notre nom.

Nous faisons appel à des fournisseurs de services-clés situés en Inde, à Hong Kong, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et en Australie. Nous traitons également avec de nombreux fournisseurs de services différents dans le monde entier, il n’est donc pas possible pour nous de définir dans cette politique tous les différents pays vers lesquels nous pouvons envoyer vos données personnelles. Toutefois, si vous avez des questions spécifiques sur l’endroit où vos données personnelles seront envoyées ou à qui elles seront envoyées, veuillez vous reporter à la section « Commentaires/plaintes/contact » ci-dessous.

  1. Sécurité des données

Flight Centre a mis en œuvre diverses procédures de sécurité matérielle, électronique et de gestion afin de protéger les données personnelles qu’il détient contre la perte et l’utilisation abusive, ainsi que contre l’accès, la modification, la divulgation et l’ingérence non autorisés. Flight Centre examine régulièrement les technologies de sécurité et s’efforcera de protéger vos données personnelles autant que nous protégeons nos propres données confidentielles. Flight Centre n’est pas responsable des actions d’un tiers ou de ses contrôles de sécurité en ce qui concerne les données que des tiers peuvent recueillir ou traiter via leurs sites Web, leurs services ou autrement.

Nous détruirons ou dépersonnaliserons les données personnelles une fois que nous n’en aurons plus besoin à des fins commerciales ou comme l’exige la loi.

  1. Accès à vos données personnelles et correction

Vous avez le droit d’accéder à toutes les données personnelles que nous pourrions détenir à votre sujet conformément aux lois en vigueur. Lorsque les données personnelles que nous détenons à votre sujet ne sont pas exactes, complètes ou à jour ou que les données ne sont pas pertinentes ou trompeuses, vous pouvez nous demander de corriger ces données personnelles, et nous répondrons à votre demande dans un délai raisonnable. Nous nous réservons le droit de confirmer l’identité de la personne demandant l’accès ou la correction aux données personnelles avant de répondre à une telle demande. Nous nous réservons le droit de vous refuser l’accès lorsque les droits légitimes d’autres personnes seraient violés, lorsque le fardeau ou les frais de vous fournir l’accès seraient disproportionnés par rapport aux risques pour la vie privée d’une autre personne, ou pour toute autre raison autorisée par la loi applicable. Si nous refusons l’accès ou la correction, nous vous fournirons les raisons écrites de ce refus, à moins qu’il ne soit déraisonnable de le faire et, lorsque les lois en vigueur l’exigent, nous noterons votre demande et le refus de celle-ci dans nos dossiers. Si vous souhaitez accéder à des données personnelles vous concernant ou demander une correction, veuillez vous reporter à la section « Commentaires/plaintes/contact » ci-dessous.

Vous devez toujours fournir des données exactes et vous acceptez de les mettre à jour chaque fois que nécessaire. Vous acceptez également qu’en l’absence de toute mise à jour, nous puissions supposer que les données qui nous sont soumises sont correctes, à moins que nous ne prenions ultérieurement conscience qu’elles ne sont pas correctes.

  1. Intégration des médias sociaux

Nos sites Web et applications mobiles peuvent utiliser des fonctionnalités et des widgets de médias sociaux (tels que les boutons/widgets « J’aime »et « Partager ») (« Fonctionnalités SM »). Ceux-ci sont fournis et exploités par des sociétés tierces (par exemple Facebook) et hébergés par un tiers ou hébergés directement sur notre site Web ou notre application mobile. Les fonctionnalités SM peuvent recueillir des données telles que la page que vous visitez sur notre site Web/application mobile, votre adresse IP, et peuvent définir des témoins pour permettre à la fonctionnalité SM de fonctionner correctement.

Si vous êtes connecté à votre compte auprès de l’entreprise tierce, il se peut que cette dernière puisse établir un lien entre les données relatives à votre visite et à votre utilisation de notre site Web ou de notre application mobile et votre compte de média social. De même, vos interactions avec les fonctionnalités SM peuvent être enregistrées par un tiers. En outre, la société tierce peut nous envoyer des données conformes à ses politiques, telles que votre nom, votre photo de profil, votre sexe, vos listes d’amis et toute autre information que vous avez choisi de rendre disponible, et nous pouvons partager ces données avec la société tierce dans le but de vous servir de marketing ciblé via la plateforme de médias sociaux tiers. Vous pouvez gérer le partage de données et vous désabonner du marketing ciblé via vos paramètres de confidentialité pour la plateforme de médias sociaux tiers.

Vos interactions avec ces fonctionnalités SM sont régies par la politique de confidentialité de la société tierce qui les fournit. Pour plus d’informations sur les pratiques de ces sociétés tierces en matière de données, et pour en savoir plus sur les données collectées à votre sujet et la manière dont la tierce partie utilise ces données, veuillez vous référer directement à leur politique de confidentialité.

  1. Adresses IP

Lorsque vous accédez à notre site Web, utilisez l’une de nos applications mobiles ou ouvrez de la correspondance électronique ou des communications de notre part, nos serveurs peuvent enregistrer des données concernant votre appareil et le réseau que vous utilisez pour vous connecter avec nous, y compris votre adresse IP. Une adresse IP est une série de chiffres qui identifient votre ordinateur et qui sont généralement attribués lorsque vous accédez à Internet. Seules, les adresses IP ne sont pas des données personnelles, car un ordinateur ou un appareil peut être utilisé par plusieurs personnes (c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de vérifier l’identité d’un utilisateur simplement à partir de l’ordinateur ou de l’appareil utilisé).

Nous pouvons utiliser des adresses IP pour l’administration du système, la recherche de problèmes de sécurité et la compilation de données anonymisées concernant l’utilisation de notre site Web et/ou de nos applications mobiles. Nous pouvons également lier les adresses IP à d’autres données personnelles vous concernant que nous détenons et les utiliser aux fins décrites ci-dessus (p. ex. pour mieux adapter nos documents de marketing et de publicité, à condition que vous ayez choisi de recevoir du marketing électronique).

  1. Technologies de suivi/témoins

(a) Que sont les témoins?

Un témoin est un petit fichier texte stocké sur l’ordinateur d’un utilisateur à des fins de tenue de dossiers. Cependant, nous pouvons lier les données que nous stockons dans des témoins à toutes données d’identification personnelle soumises par vous lors de votre visite sur le site. Les témoins enregistrent les données concernant les visiteurs individuels du site Web, telles que le nom du visiteur, le mot de passe, le nom d’utilisateur, les préférences d’écran, les pages d’un site Web consultées par le visiteur et les publicités consultées ou cliquées par le visiteur.

(b) Dans quels buts, utilisons-nous des témoins?

Chez Flight Centre, nous utilisons des témoins pour identifier le navigateur d’un visiteur, pour suivre anonymement les visites ou pour améliorer l’expérience du site.

Nous employons des témoins d’identification de session et des témoins persistants. Un témoin d’identification de session expire lorsque vous fermez votre navigateur. Un témoin persistant reste sur votre disque dur pendant une période prolongée. Lorsqu’un visiteur revisite le site Web, nous pouvons reconnaître le visiteur par le témoin et personnaliser l’expérience du visiteur en conséquence. Vous pouvez supprimer les témoins persistants en suivant les instructions fournies dans le fichier « aide » de votre navigateur Internet.

Si vous refusez les témoins, vous pouvez toujours avoir accès à notre site Web, mais votre capacité à utiliser certaines parties de notre site Web, telles que les concours ou les sondages, peut être limitée.

Web Beacons/Gifs

Nous utilisons une technologie logicielle appelée clear gifs (ou Web Beacons ou Balises Web), qui nous aide à mieux gérer le contenu de notre site Web en nous indiquant quel contenu est efficace. Clear gifs sont de minuscules graphiques avec un identificateur unique, similaire en fonction aux témoins, et sont utilisés pour suivre les mouvements en ligne des utilisateurs du Web. Contrairement aux témoins, qui sont stockés sur le disque dur de l’ordinateur d’un utilisateur, les clear gifs sont intégrés de manière invisible sur les pages Web et représentent à peu près la taille du point à la fin de cette phrase. Nous n’associons pas les données recueillies par des clear gifs aux données personnelles de nos clients.

Services de suivi de tierce partie

L’utilisation de témoins par nos partenaires, sociétés affiliées, sociétés de services publics de suivi ou fournisseurs de services n’est pas couverte par la présente Politique. Nous ne pouvons pas accéder à ces témoins ni les contrôler. Nos partenaires tiers emploient des clear gifs (alias Web Beacons/Web Bugs), des images et des scripts qui les aident à mieux gérer le contenu de notre site Web. Nous n’associons pas les données recueillies aux données personnelles de nos clients ou utilisateurs.

Ciblage comportemental/reciblage

Nous nous associons à des réseaux publicitaires tiers pour afficher de la publicité sur nos sites Web ou pour gérer notre publicité sur d’autres sites Web. Nos partenaires du réseau publicitaire utilisent des témoins, des balises Web et d’autres technologies pour recueillir des données non personnellement identifiables sur vos activités sur ce site et sur d’autres sites Web afin de vous fournir une publicité ciblée en fonction de vos intérêts.

Si vous ne souhaitez pas que ces données soient utilisées pour diffuser vos annonces ciblées, vous pouvez vous désinscrire en envoyant un courriel à privacy_feedback@flightcentre.ca. Veuillez noter que cela ne vous empêchera pas de recevoir des annonces publicitaires. Vous continuerez à recevoir des annonces génériques ou ciblées lorsque des tiers ne respectent pas les fonctionnalités de désactivation.

(c) Témoins tiers

Lorsque vous visitez certaines sections de notre site Web et/ou utilisez notre application mobile, des tiers peuvent placer des témoins sur le navigateur de votre ordinateur et/ou utiliser des balises Web pour recueillir des données. Ces données peuvent inclure des éléments tels que votre utilisation du site Web ou de l’application mobile, des données sur l’appareil et le navigateur et des données publicitaires. Les données générées par les témoins et les balises Web concernant votre utilisation du site Web sont transmises à ces tiers. Ces données sont ensuite utilisées dans le but de compiler des rapports statistiques pour nous permettre de mesurer et d’analyser le nombre de visites sur le site et ses pages, le temps moyen passé sur le site et les pages consultées; vous servir de la publicité ciblée (y compris l’utilisation pour cibler la publicité sur d’autres sites ou applications en fonction de votre activité en ligne); nous fournir des services et améliorer notre site Web, l’application mobile et les produits et services technologiques du tiers.

Nos fournisseurs actuels, ainsi que les données concernant leurs pratiques en matière de données et la manière de se désinscrire, incluent l’un des éléments suivants, qui peuvent être mis à jour de temps à autre :

  1. Google Analytics : Lorsque vous visitez certaines sections du site Web, Google Analytics, un service d’analyse de site Web fourni par Google Inc. (« Google »), place des témoins sur le navigateur de votre ordinateur. Les données générées par les témoins concernant votre utilisation du site Web sont transmises à Google. Ces données sont ensuite utilisées pour établir des rapports statistiques qui nous permettent de mesurer et d’analyser le nombre de visites du site Web et de ses pages, le temps moyen passé sur le site et les pages consultées. Nous n’utiliserons pas (et n’autoriserons aucun tiers à utiliser) Google Analytics pour suivre ou recueillir les données personnelles des visiteurs de notre site Web. Dans le cadre de notre utilisation de Google Analytics, nous n’associerons aucune donnée collectée via l’utilisation de témoins à des données personnelles provenant de quelque source que ce soit. Pour plus d’informations sur Google Analytics, rendez-vous sur www.google.com/analytics et pour plus d’informations sur les règles de confidentialité de Google Analytics, rendez-vous sur http://www.google.com/intl/en)ALL/privacypolicy.html. Vous pouvez choisir de vous désengager de Google Analytics en utilisant le module complémentaire Google Analytics Opt out Browser, auquel vous pouvez accéder à l’adresse suivante https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.
  2. Criteo est une société spécialisée dans la publicité ciblée. Pour plus d’informations sur Criteo, veuillez consulter le site www.criteo.com et pour les détails de la Politique de confidentialité de Criteo, veuillez consulter le site www.criteo.com/us/privacy-policy. Pour des informations sur la désactivation des services Criteo et/ou la désactivation de Criteo, consultez http://www.criteo.com/privacy/ et utilisez la fonction de désactivation.
  3. AdRoll est une société de reciblage. Pour plus d’informations sur AdRoll, veuillez consulter le site www.adroll.com et pour les détails de la Politique de confidentialité de AdRoll, veuillez consulter le site https://www.adroll.com/en-AU/about/privacy. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de publicités ciblées d’AdRoll en visitant la page de désactivation du site Web NAI ici : Http://www.networkadvertising.org/choices/ ou la page d’exclusion DAA ici : Http://www.aboutads.info/ ou, pour les utilisateurs de l’UE, la page d’exclusion de l’EDAA ici : http://youronlinechoices.eu/

(d) Gestion des témoins d’utilisation

Vous pouvez bloquer l’installation des témoins par certains paramètres fournis par votre logiciel de navigation; nous aimerions toutefois vous informer que dans ce cas, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’avoir un accès complet à toutes les fonctions du site Flight Centre. En outre, vous pouvez empêcher la compilation de données (y compris votre adresse IP) via des témoins et l’utilisation du site Web en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible via le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de.

  1. Sites Liés

Nos sites Web peuvent contenir des liens vers des sites Web de tiers sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité ou du contenu de ces sites Web. Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de tout site Web de tiers que vous visitez, car leurs politiques et pratiques de confidentialité peuvent différer des nôtres.

  1. Commentaires/plaintes/contact

Si vous avez des questions, des commentaires ou des plaintes concernant cette politique ou notre traitement de vos données personnelles, veuillez contacter votre consultant ou contactez-nous au :

Flight Centre Travel Group (Canada) Inc.

Adresse : 700 - 980 Howe Street, Vancouver, BC, V6Z 0C8

Courriel : privacy_feedback@flightcentre.ca

Nous répondrons à toute demande de données ou plainte reçue dès que possible.

  1. Modifications de notre Politique

Nous pouvons modifier périodiquement cette Politique. Si nous apportons une modification à la Politique, la version révisée sera affichée sur nos sites Web. Il est de votre responsabilité, et nous vous encourageons, de vérifier le site Web de temps à autre afin de déterminer s’il y a eu des changements.

Dernière mise à jour en janvier 2017.