Journée mondiale de la vie sauvage : joindre l’utile à l’agréable

Des initiatives en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) se transforment vite en bruit de fond si elles ne sont pas adoptées à tous les niveaux de l’organisation. Au cours des années, nous avons compris que pour qu’un programme fonctionne, il faut garder à l’esprit que chaque membre de l’équipe a un rôle à jouer : il est primordial d’être clair et authentique. Pour Corporate Traveller, l’authenticité n’a jamais été un problème, surtout quand il s’agit de protéger la vie sauvage.

En tant que partie intégrante du Flight Centre Travel Group (FCTG), Corporate Traveller prend non seulement ses engagement RSE au sérieux, mais aussi personnellement. En tant que l’une des agences de voyage les plus importantes au monde, nous pensons qu’il est non seulement de notre responsabilité de proposer des produits touristiques renforçant des pratiques éthiques et durables pour la vie sauvage, mais aussi de détourner nos fournisseurs et clients de ceux qui ne le font pas.

C’est pourquoi FCTG a signé le Pacte mondial des Nations Unies et a créé Worldwise ainsi que notre Charte du Tourisme Responsable. Pour la journée nationale de la vie sauvage, nous aimerions vous faire part de nos objectifs et de ce que nous faisons pour les atteindre.

Notre objectif est simple, et nous nous réjouissons de le poursuivre. Notre but ultime est de prévenir la cruauté envers les animaux dans l’industrie du tourisme par la sensibilisation et de s’éloigner des entreprises profitant de l’exploitation des animaux.

Concrètement, au vu de notre Charte du Tourisme Responsable nous, en tant qu’entreprise, devons :
  • Établir un groupe de travail international pour analyser des produits potentiellement problématiques et examiner les questions générales du bien-être de la faune sauvage
  • Fournir des supports d’information à nos consultants et clients pour les sensibiliser au bien-être animal
  • Examiner régulièrement nos produits pour s’assurer de ne pas vendre des produits non compatibles avec la Directive du Bien-être Animal de l’Associations des Agents de Voyages Britanniques (ABTA)

Nous traduisons également nos paroles en actes. Au Canada, en plus d’un partenariat avec la Fondation David Suzuki,nous avons récolté 30 000$ avec la Fondation Flight Centre pour l’association Friends of the Asian Elephant. Plus d’une douzaine d’employés sont partis en Thaïlande pour découvrir des pratiques de tourisme respectueuses du bien-être animal.

Le mois prochain, FCTG (y compris Corporate Traveller) lancera une collecte de fond sur un mois et un programme de bénévolat entièrement dédiés au traitement animal avec le soutien de Humane Society au Canada et aux États-Unis, avec une approche concrète pour améliorer la vie des animaux maltraités. D’autres initiatives sont déjà en cours. Restez à l’affût : nous partagerons plus de détail à l’approche du lancement. 

Il est facile de soutenir le bien-être animal, et en tant que client de Corporate Traveller Canada, sachez que votre partenaire de gestion de voyage contribue authentiquement et activement à l’élaboration d’un monde meilleur pour tous les êtres vivants.

Nous vous souhaitons une bonne journée de la vie sauvage !