Avenirs Radieux avec SolarBuddy

Comment Corporate Traveller éclaire la vie des enfants confrontés à la pauvreté énergétique

solar-buddy-header
SolarBuddy contribue à des Avenirs Radieux

1.4 milliard de personnes dans le monde vivent avec les conséquences dévastatrices de la pauvreté énergétique, dont beaucoup sont des enfants. Sans électricité, les familles dépendent de combustibles dangereux comme le kérosène et le bois de chauffage pour la lumière lorsque le soleil se couche. Le fardeau de la recherche de ces combustibles incombe généralement aux femmes et aux enfants, ce qui a pour effet de retirer les jeunes de l’école et de polluer l’intérieur, ce qui perpétue le cycle de la pauvreté.

Flight Centre Travel Group prend des mesures partout dans le monde.

Cela a commencé au Citizen Festival de l’année dernière : Mandela 100, quand Flight Centre a offert 6 000 lampes solaires SolarBuddy à des étudiants africains pauvres. Le festival a appelé les dirigeants du monde entier à s’attaquer de manière critique à la pauvreté, en soulignant l’héritage de l’ancien dirigeant du pays hôte, Nelson Mandela.

Qu’est-ce qu’un SolarBuddy?

SolarBuddy est une organisation caritative basée en Australie qui donne et distribue des lampes à énergie solaire aux enfants du monde entier qui vivent sans électricité. SolarBuddy est l’idée de Simon Doble qui, lors d’un voyage en camping dans l’état du Queensland, a pensé aux millions de réfugiés forcés à la noirceur totale au coucher du soleil. Doble a inventé la petite unité carrée à énergie solaire qui fournit de la lumière pendant 16 heures au moins.

« L’éducation est un droit fondamental de la personne et nous sommes fiers de nous associer à la Fondation Flight Centre, à Global Citizen et à Adopt-a-School SA, qui nous aident à remplir notre mission consistant à fournir des solutions d’énergie solaire sûres, fiables, efficaces et innovantes aux communautés qui souffrent des effets limitatifs de la pauvreté énergétique. » – Simon Doble, PDG et fondateur de SolarBuddy

Et maintenant?

Depuis le festival en Afrique du Sud en décembre dernier, le Flight Centre Travel Group (FCTG) a construit plusieurs milliers d’autres lampes solaires à travers le monde. Ici au Canada, nous travaillons avec nos homologues du FCTG aux États-Unis et au Mexique pour nous efforcer d’atteindre l’objectif de mettre fin efficacement à la pauvreté énergétique en République dominicaine et de fournir de la lumière à tous ceux qui en ont besoin. Il faudra environ 84 000 unités SolarBuddy. Il s’agira d’un effort conjoint dans l’ensemble de FCTG Amériques, qui est tout à fait réalisable. Cela signifie intégrer les constructions SolarBuddy à chaque événement, à chaque conférence, à des promotions, à des événements sociaux de travail et plus encore.

solar buddy LA

Tout au long de l’année, lors d’événements clés, les employés de FCTG assemblent les lumières DEL à énergie solaire. Par exemple, en janvier 2019, nos gestionnaires de voyages de Corporate Traveller ont construit plus de 200 lumières lors d’une conférence à Los Angeles qui ont été expédiées rapidement en République dominicaine. En plus des lanternes SolarBuddy complétées, chaque personne qui construit un SolarBuddy écrira une lettre personnelle avec des mots d’encouragement aux jeunes destinataires, allant des idées pédagogiques à leurs difficultés personnelles.

Nous invitons également nos clients et nos partenaires de l’industrie du voyage à participer – tout le monde peut aider à construire les appareils. Le processus prend environ 10 minutes pour terminer une construction et c’est l’occasion de discuter de la pauvreté énergétique et de faire connaître le potentiel du SolarBuddy.

Plus récemment, lors du salon Global Business Travel Association à Toronto, notre marque sœur de FCM Travel Solutions a construit 50 lampes avec l’aide de divers partenaires de l’industrie.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le site Web SolarBuddy ou parler à un membre du personnel de Corporate Traveller. Nous serons heureux de vous diriger vers ceux qui peuvent vous aider. En outre, par l’intermédiaire de notre marque sœur Flight Centre, chaque fois qu’un forfait Better Beach est réservé, Flight Centre fera don d’un SolarBuddy à l’effort en République dominicaine (jusqu’à présent, nous avons collectivement envoyé plus de 3 000 personnes sur l’île voisine). Nous sommes très heureux de cette opportunité et espérons que nos clients le seront aussi.

« L’on se dit toujours que c’est impossible, jusqu’à ce que quelqu’un y arrive. » – Nelson Mandela

À ce jour, SolarBuddy a fourni 63 000 lumières à 21 pays, améliorant ainsi plus de 320 000 vies de jeunes avec des avenirs radieux.